Près de la moitié (48%) des québécois de 15 ans et plus se sentent tendus en raison du manque de temps (Institut de la statistique du Québec (2015). Jeunes et moins jeunes, sont affectés par cette réalité des temps modernes de toujours manquer de temps. L’été touchant à sa fin, c’est l’effervescence de la rentrée scolaire pour les parents et les jeunes, la reprise du métro boulot dodo qui reprend ses droits pour les travailleurs, un clin d’œil pour nous rappeler notre rapport au temps. Je ne sais pas pour vous mais moi le manque de temps a toujours été un défi de chaque instant. Je ne vois jamais la fin de ma «to do list ». Projets, tâches, rendez-vous, activités, tout y passe et c’est sans compter les innombrables imprévus qui jonchent notre quotidien. La réalité de maman entrepreneure m'amène chaque jour à réaliser que le temps est un bien précieux. Cela m’a aussi amené à réfléchir et à me questionner sur cette continuelle course contre la montre que nous nous infligeons chaque jour. Je vous partage 3 clés qui à certains moments me permettent de prendre du recul et retrouver mon calme lorsque je cours dans tous les sens et me sens bousculée dans mon quotidien.
3 CLÉS POUR NE PAS SE LAISSER ENVAHIR PAR LE MANQUE DE TEMPS
# 1: LE MANQUE DE TEMPS EST AUSSI UN ÉTAT D’ESPRIT, IL FAUT LE CULTIVER
Pourquoi certains d’entre nous (48%) n’arrivent pas à réaliser ses rêves où projets faute de temps? Le poids des obligations personnelles, familiales et professionnelles, le fameux «je dois » ou encore «il faut » associer à cette liste de tâches dont on ne voit jamais la fin, nous donne parfois le vertige et prend le contrôle de notre agenda. Pourtant, ce n’est pas le temps qui est un facteur de stress pour nous, c’est la frustration que nous avons de toujours en manquer, d’être à bout de souffle, le sentiment d'’urgence que la vie est bien trop courte pour tout ce que nous désirons accomplir. Bien sûr notre personnalité peut influencer notre rapport au temps. Les gens plus stressés par exemple peuvent ressentir un sentiment d’urgence, la surcharge ou encore le fait d'être constamment à bout de souffle. Toutefois, consciemment ou inconsciemment, nous choisissons ou pas de poser certaines actions au quotidien qui influencent notre état d’esprit et l’impression que nous avons d’être en surcharge. Par où commencer? Se libérer la tête, des choses que l’on doit faire et qu’on ne fait pas. Vous arrive-t-il de repousser des tâches à faire d’une semaine à l’autre dans votre agenda ou dans votre liste de choses à faire? Ce sont souvent des tâches que l’on doit faire mais qu’on ne fait pas ou qu’on choisit consciemment ou non de reporter, non pas parce qu’elles ne sont pas importantes mais plutôt parce qu’elles sont arides, peu stimulantes ou encore parce qu’elles nous sortent de notre zone de confort. Malheureusement, ces tâches nous causent des distractions et nous empêchent de nous concentrer sur ce qui est vraiment important et s’ajoutent ainsi à notre charge mentale. Le multi tâches, affecte aussi notre état d’esprit face au manque de temps. Effectuer plusieurs choses en même temps, nous donne souvent un faux sentiment d’être plus productif. Malheureusement, ce n’est qu’une fausse croyance qui nous donne l'impression d’avoir fait avancer plusieurs dossier sans en avoir complété aucun, difficile se se sentir efficace et productif avec ce genre de ressenti.
# 2 CHOISIR CONSCIEMENT COMMENT ON UTILISE SON TEMPS
On l’a tous expérimenté à des degrés différents, la liste de tâches à accomplir, est un outil fort utile pour faire état de l’ampleur du travail qui nous attend, mais elle ne nous indique pas ce que nous devons prioriser. On sait tous qu’il y a 24 heures dans une journée, alors pourquoi s’obstiner ou croire que nous pouvons tout faire. Il y aura toujours des imprévus, de nouveaux projets, enjeux professionnels, familials et personnels qui se pointeront à l’horizon renforçant notre impression d’essoufflement et ce goût d’inachevé. Il devient alors important de savoir à quoi on passe notre temps et déterminer si l’utilisation que l’on en fait est la bonne. Faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important. S’assurer que nous mettons temps et énergie sur les bonnes priorités est un bon début. En quoi les priorités sont importantes dans notre rapport au temps, elles nous permettent de travailler mieux plutôt que de travailler plus. Identifier ses priorités c’est reprendre un certain pouvoir sur notre rapport au temps, c’est choisir plutôt que subir. Prioriser c’est accepter que l’on ne puisse pas tout faire, c’est aussi accepter de se donner du temps, d’être patient afin d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, les rêves que nous voulons atteindre, car les choses qui valent la peine prennent du temps.
#3 CESSER DE PERDRE DU TEMPS
Mauvaise définition des priorités, manque d’autodiscipline, l’ennui, difficultés à s’organiser, ou encore distractions associées aux réseaux sociaux dans notre quotidien, les raisons sont multiples de procrastiner. Mettre son temps et son énergie sur les mauvaises priorités peut nous faire perdre énormément de temps. Bien que nous croyons cibler les bonnes priorités, peut-on affirmer qu’elles sont les plus importantes ? Cela réside bien souvent au manque de clarté que nous avons sur les réalisation professionnelles et personnelles que nous voulons accomplir. Définir clairement ce qui compte nous permet de mieux identifier les habitudes de vie nuisibles qui interfèrent avec nos buts et qui deviennent des gruge-temps importants au quotidien. Cela permet aussi de persévérer au lieu d’empiler ou de remettre à plus tard lorsque certaines priorités nous semblent plus ardues ou certaines tâches nous rebutent. Lorsque les priorités sont claires, les pertes de temps identifiés et la motivation au rendez-vous, se donner une structure pour s’organiser pour être plus efficace nous permet de reprendre le contrôle de notre temps et d’augmenter notre sentiment d’efficacité personnelle.
Dans une société où le manque de temps rythme la vie des gens, il faut se rappeler que l’on a une seule vie à vivre et que le temps qui passe ne reviendra pas. Chacun de nous est responsable de l’utilisation de son temps c’est une question de choix il faut seulement en être conscient et cesser de croire que le manque de temps est imputable à des éléments extérieurs hors de notre contrôle. Si certains imprévus temporairement peuvent ralentir l'atteinte de nos objectifs personnels et professionnel, Il n’en tient qu’à chacun d’entre nous de mettre son attention, son énergie et son temps sur ce qui lui tient vraiment à cœur et d’utiliser son temps à bon escient, sans culpabilité ni regret.
Chantal Cormier c.o
Comments